dimanche 1 avril 2012

Hunger Games 1 (cinéma)


Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.

La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...




★☆★ Je suis allée voir Hunger Games avec ma fille au cinéma.
Film pour lequel j'ai longtemps hésité à l'amener, sachant qu'il était conseillé 14 ans (mais autorisé 12 ans avec un adulte accompagnant).
J'avais un peu souci quant à la violence présentée.
Bon, il faut dire que ma fille a déjà lu les 3 livres. Mais en livre, on peut fermer son esprit à la visualisation/imagination des scènes de violence/tuerie. Tandis que dans le film, tout nous est imposé, donc on n'a moins de recul.
Après bien des avis pris sur internet de gens qui ont vu ce film, et bien oui, nous avons programmé la séance cinéma.


Donc oui c'est trash mais aucune surprise quant au livre. 
Une adaptation qui a été très bien faite, même si certains acteurs ne correspondent pas vraiment à ce que je m'étais imaginée. 
Et j'ai beaucoup aimé l'ajout question technologie quant au déroulement de jeux dans l'arène. 


Un très bon film, mais que je conseille après lecture du livre (des livres).


(Désolée pour la pub avant la bande annonce, mais je ne l'ai pas trouvé sans...)






Une histoire très actuelle qui pousse à son paroxysme les dérives de la téléréalité. 
Ces "jeux" ne sont pas sans rappeler certains faits historiques, tout en étant dans une époque proche de la nôtre. Un film à classer dans les dystopies, même si se n'en est pas une à proprement parler.


Pour celles qui aiment lire, ou qui ont des enfants ado, je vous conseille les 3 tomes de Suzanne Collins. 
Abstenez-vous par contre de lire les critiques sur internet ou autre qui comparent ces livres à Twilight (rien à voir, si ce n'est le public ciblé) ou Harry Potter (rien à voir non plus, si ce n'est le public ciblé).
Dans cette histoire, on ne parle pas de magie, ni de vampires. Mais d'une société soumise aux dictats d'une ville souveraine qui leur impose des "jeux de la faim" durant lesquels seront sacrifiés des jeunes gens.
Le film va un peu droit au but et certains passages du livres sont passés à la trappe. C'est pourquoi je vous conseille de d'abord lire le(s) livre(s) avant de voir le(s) film(s) (oui, les tomes suivants d'ores et déjà programmés en films).


Après pour les mordus de cinéma, Woody Harrelson qui joue le rôle du mentor des 2 jeunes du district 12 est absolument parfait, comme dans tous ses films.
Le choix de Lenny Kravitz a été drôlement contesté pour le rôle du styliste de Katniss et Peeta. Mais j'ai trouvé qu'il collait bien au personnage. 
Quant aux héros du film, Katniss est parfaite, Peeta ne m'a pas convaincu, le président (Donald Sutterland) est détestable à souhait. Et Gale est canon, comme je me l'étais imaginé. Vivement les autres films pour qu'on le voit plus ! 


Donc oui j'ai aimé cette adaptation malgré une certaine violence (attendue) mais plus suggérée que montrée (LA grosse scène violente d'entrée dans l'arène : tout est filmé très rapidement sans s'appesantir sur les blessures, malgré qu'on voit du sang qui gicle un peu - inévitable !). 
Et je prends l'avis direct de ma fille qui a eu peur durant certaines scènes de  Winnie l'ourson ! ^_^


Par contre, un point négatif : étant sujette aux maux de transports, j'ai eu un peu de mal à garder mon estomac en place durant les premières scènes où la caméra virevolte et passe d'une scène à l'autre très rapidement. J'avoue que ça m'a été assez pénible à suivre ne pouvant me concentrer sur 1) ce qui voulait remonter... humpf ! et 2) le film. 
Mais heureusement ensuite ça se calme (mon voisin de devant n'aurait pas apprécié sinon...). ★☆★





2 commentaires:

  1. Je suis allée voir ce film avec mes jeunes collègues sans avoir lu les livres et j'ai trouvé très bien...Je pense lire les livres avant le deuxième opus au cinéma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 2 livres suivants sont également très bien. Et au moins, on sait la fin de l'histoire ! J'avoue que je me réjouis de voir les autres films.

      Supprimer