vendredi 30 décembre 2011

Mon chien stupide (John Fante)

MON CHIEN STUPIDE :
D'origine italienne, Henry Molise vit en Californie, mais garde au fond de lui son rêve de partir vivre à Rome pour retrouver ses origines. Mais ce rêve est également symptomatique du mal-être qui l'habite. Auteur de scénarii minables, père de quatre ados-adultes indignes, relations instables avec sa femme, Henry se demande où est sa vraie place. Jusqu'à l'arrivée de Stupide, un énorme chien errant qui a élu domicile chez cette famille -pas si- atypique.
Ce nouveau venu va faire remonter à la surface les rancœurs, les vraies personnalités, et les vérités de chacun. Henry doit alors faire des choix entre ses rêves et sa famille, pour trouver la stabilité qui calmera ce joyeux bordel à l'américaine.



✭✭✭ J'aime bien les livres déjantés aux personnages saugrenus et complètement à côté de la plaque. Et bien j'ai été servie avec celui-ci !


Henry est en pleine crise existentielle, de remise en question. L'arrivée d'un énorme chien stupide et pervers va bouleverser sa vie, ainsi que toute celle de sa famille. Un ton très ironique pour ce roman, avec des pointes d'humour.


Par contre, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, malgré le côté loufoque. Bon, c'est peut-être aussi parce que je n'aime pas les chiens...✭✭✭




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire