dimanche 13 novembre 2011

Eté mutant (Victor Dixen)

LE CAS JACK SPARK : 1 ETE MUTANT :
Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d inquiétantes mutations chaque fois qu il est soumis aux séances de thérapie... Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l enfer du camp de Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?



✭✭✭ Une lecture commune faite avec les copinautes du forum Club de Lecture.

J'avais reçu ce livre comme prix de consolation pour ne pas avoir été sélectionnée pour un jury lecture.

Je me suis dit que c'était chouette car je n'avais lu que de bonnes critiques à propos de ce livre.
Et quand il a été plébiscité en lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion pour m'y attaquer !

Au final, malgré toutes les critiques dithyrambiques que j'avais pu lire sur le net, je me suis ennuyée avec cette lecture. Il m'a fallut plus d'une semaine pour avaler les 640 pages (tout en lisant 3 autres livres entre temps...). Bref, rien de motivant.
Je n'ai aimé ni l'histoire que j'ai trouvé relativement intéressante mais mal traitée, ni les personnages qui j'ai trouvés assez creux malgré leur étiquettes de "cas sociaux".

Le style est assez décousu par certains moments. On nous révèle un tas de choses qui mettent l'histoire en elle-même de côté. 

J'ai trouvé peu d'attraits dans cette lecture. Il n'y avait rien pour me crocher à l'histoire.

Le personnage principal est assez insipide et mièvre (oui, il n'a que 15 ans....). Mis à part ses cheveux qui virent au bleu (!), rien de vraiment captivant pour moi. Alors que le fait qu'il soit insomniaque et fasse un rêve récurrent était un bon point de départ. Ainsi qu'il se retrouve dans ce "camp de vacances" avec d'autres asociaux. Mais on en reste à quelque chose de très "ordinaire", même si les dirigeants du camp lorgnent bel et bien sur le "fantastique".

Un récit original, oui, mais qui manque cruellement de saveur et de punchy pour que je m'y plonge à fond, qui manque d'un je-ne-sais-quoi de plus poussé pour en faire un roman qui sorte de l'ordinaire. 

Une critique est toujours facile à faire de l'autre côté du clavier, c'est sûr.

Mais honnêtement, je m'attendais à mieux avec ce roman, à ce que l'histoire soit mieux traitée. Peut-être que le tome 2 est meilleur, mais ça se fera sans moi. ✭✭✭







1 commentaire:

  1. Dommage que tu n'aies pas aimé ! J'avais beaucoup accroché à ce personnage et l'histoire palpitante ! Un bon roman jeunesse pour moi.

    RépondreSupprimer