mercredi 24 août 2011

Les invités (Charlotte Moundlic)

LES INVITES :
Dans ce pays-là, chacun connaît son voisin. La vie s'écoule, paisible. Un jour, des invités s'installent dans les maisons. Courtois et charmants, c'est un vrai plaisir de les recevoir. Petit à petit, le ton change, les invités se font exigeants, ils imposent leurs coutumes, s'approprient les récoltes.


✭✭✭ Ce petit livre était le devoir de lecture de mon fils. Et comme il n'a pas aimé cette histoire, qu'il a trouvé triste, je me suis dit que j'allais la lire afin 
de m'en faire mon opinion.


C'est une histoire toute courte, dans un style très lapidaire. Des faits, rien que des faits. 


Des invités qui arrivent, s'installent, se font leur place et en viennent à changer la manière de vivre, de parler, de s'habiller des autochtones. Qui 
en viennent à tout diriger pour leur bien, les asservissent. 


Un texte très fort. Une bonne critique en finesse de la colonisation et autres invasions dites civilisées.


Un livre pour les enfants dès 8 ans... Je pense que mon fils n'a pas dû comprendre cette histoire, il faudra que j'en parle avec lui. ✭✭✭



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire