dimanche 29 mai 2011

0.4 (Mike A. Lancaster)

0.4 :
Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?


✭✭✭ Une présentation de récit très originale : chaque chapitre est tiré de cassettes que le héros de l'histoire a enregistrées pour témoigner de son histoire, de son expérience. Des cassettes coupées par certains moments, ce qui crée une tension dans le récit, du suspens. On a envie de connaître la suite, de savoir ce qu'il est arrivé à Kyle et Lilly. 
Par contre, dommage que les personnages de Mrs O'Donnel et Mr. Peterson n'aient pas été plus approfondis. A mon avis cela aurait amené quelque chose de plus au récit, alors que là ils ne servent pas à grand chose dans le paysage.
Un roman de science-fiction, futuriste, mais pas si éloigné de nous que ça. 
Une belle découverte qui pose une réflexion sur notre monde, notre mode de fonctionnement et de communication.
Je ne veux pas trop en raconter, afin de ne pas spoiler le roman. Mais la fin est très surprenante !
Un partenariat lecture avec le Club de lecture et les éditions Nathan que je remercie pour cette opportunité de lecture ! ✭✭✭

3 commentaires:

  1. j'ai bien aimé moi aussi :) en tous cas c'est vraiment original ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirai bientôt. J'ai hâte.

    RépondreSupprimer