lundi 7 mars 2011

La dernière flèche (Jérôme Noirez)



LA DERNIERE FLECHE :
Angleterre, avril 1212. Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l'acier. Ses mots touchent leur cible aussi sûrement qu'une flèche. Rien d'étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d'être l'héritière d'une légende, d'un homme meurtri par la mort de son épouse, la célèbre Marianne. Diane veut de l'action, Londres va la lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruits et de fureurs, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s'associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu, l'ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham...




✭✭✭ Etant fan de Robin des Bois, je ne pouvais passer à côté des aventures de sa fille !
Par contre, une petite déception avec ce livre, j'en attendais nettement plus dans le style cape et épée. Peu de combats, mais par contre de la sorcellerie à revendre !
Un langage assez cru (peut-être dû à l'époque ?), un récit très sombre, qui plonge dans les bas-fonds et la puanteur de Londres. 
Une héroïne avec beaucoup de tempérament (et énormément de chance), mais très vulgaire dans son parler et ses manières. Voire même exaspérante dans la première partie du livre.
Une panoplie de personnages peu détaillés. C'est vrai qu'on n'a plus besoin de nous présenter Frère Tuck, Petit Jean ou le Shérif de Nottingham. Mais les nouveaux personnages sont plutôt survolés, sans être approfondis. 
J'avoue que je reste très mitigée suite à cette lecture. Un livre qui m'a plu, mais sans plus et je m'attendais à mieux. La partie avec la forêt de Sherwood est assez compliquée surtout pour un livre conseillé dès 12 ans. ✭✭✭




6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman de Noirez. J'aime bien ce qu'il fait en général.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cet auteur, que j'ai découvert avec ce livre. Je ne sais pas si j'en lirai d'autres de lui, même si chaque livre est différent.

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour... Le côté "bas-fonds et puanteur de Londres" me rebute, et de toute façon, tu n'a pas l'air du tout convaincue par ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai beaucoup aimé et cette ambiance ne m'a pas dérangé et on s'y croit vraiment. Par contre Diane m'avait énervé aussi au début.

    RépondreSupprimer
  5. Ah mince j'avais envie de le lire (j'adore Robin des bois) mais là ton billet me rend perplexe...

    RépondreSupprimer
  6. Désolée Evy, mais j'avoue que je n'ai pas trop aimé. Alors que j'avais lu beaucoup de critiques élogieuses (bon, c'est des gens qui ont reçu le livre et non qui l'ont acheté....). Mais je me dis que chacun doit se faire sa propre opinion. Par contre, il est vrai que j'ai mis mon livre en vente, je ne vais pas le garder.

    RépondreSupprimer