samedi 22 janvier 2011

Ernest Latulippe (Loisel, Tripp)

MAGASIN GENERAL : 6 ERNEST LATULIPPE :
En l’absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la décision de s’occuper désormais de son commerce. C’est qu’il faut bien approvisionner Notre- Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son Magasin Général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Simon, qui n’accordaient leur confiance qu’à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scindé en deux camps : ceux qui regrettent Marie (surtout les hommes) et ceux qui sont heureux qu’elle soit partie (surtout les femmes), ne lui pardonnant pas d’avoir « fauté ».
Pendant ce temps, Marie s’amuse comme une folle à Montréal, sort et multiplie les amants. Mais
elle est nostalgique du village…


✭✭✭ Ah, les cancans dans un petit village où tout le monde se connaît ! Marie n'est pas épargnée, mais saura faire face.

Encore un tome magnifique pour ses dessins et ses dialogues en québécois. ✭✭✭




4 commentaires:

  1. je me suis acheté les trois premier tomes hier je te dirai ce que j'en pense

    bisous

    Gwen

    RépondreSupprimer
  2. je les ai lus et décidément j'adore!! Pas d'histoire à proprement parler mais une ambiance et des personnages attachants. Au départ j'avais un peu de mal avec les dessins mais finalement l'ensemble fait que c'est une très belle BD, très sentimentale je trouve

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air assez plaisant comme histoire, je vais peut-être l'acheter à l'occasion

    RépondreSupprimer
  4. Plus que plaisant, c'est une très belle histoire dans un petit bled du Québec. Les personnages sont tous attachants.

    RépondreSupprimer