mardi 5 octobre 2010

Les invités (Pierre ASSOULINE)


LES INVITES :
Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives... Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle " invitée " est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression. La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée. Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres. Tout dîner est une aventure.


**Le résumé me plaisait bien, avec cette histoire d'invité "grain de sable". 
Au final, un roman qui se traîne en longueur. Un style pompeux. Une histoire insipide. L'auteur dépeint les personnages comme s'il était un scientifique devant des rats de laboratoire. Aucune chaleur dans ce roman, pas de sentiments. C'est plat et dérangeant. On se perd dans des détails à ne plus savoir qu'en faire. Bien sûr, il y a quelques petites perles comme l'invité qui cherche la poussière sous un tapis et dit à l'invité "grain de sable" que sa présence a fait ressortir la poussière de bien des gens.
Mais en définitive, une déception avec la lecture de ce roman. Je ne vais rien en retenir. Un gros moment d'ennui. Je suis contente de l'avoir emprunté, celui-ci !! ;) 


Note : 0.5/3

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les descriptions prennent une place considérable dans ce roman et c'est très pénible.
    Mais je trouve que l'auteur se moque ouvertement de ce milieu mondain et pour avoir déjà assisté à ce genre de réunion, j'ai trouvé qu'il avait vraiment bien bien cerné les gens, la situation... Heureusement qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, il ne faut pas croire!!
    Moi non plus, je ne peux pas dire avoir apprécié la lecture ce ce roman outre qqs passages bien sympathiques qui m'ont bien fait rire. Moi aussi, je l'ai emprunté, ouf !!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais peut-être essayer malgré ton avis mitigé. Le sujet, la couverture, tout me tente dans ce roman! Je suis têtue ;) On verra bien!

    RépondreSupprimer