jeudi 27 mai 2010

Les grandes espérances du jeune Bedlam (George HAGEN)



LES GRANDES ESPERANCES DU JEUNE BEDLAM :
Ni ses origines obscures, ni son enfance passée dans les misérables faubourgs de Londres n'ont entamé l'optimisme de Tom Bedlam. A la mort de sa mère, un mystérieux bienfaiteur offre de payer ses études. Pour un gamin plus habitué à la débrouille et à l'usine, l'occasion est trop belle. Du lugubre pensionnat de Hammer Hall jusqu'aux confins de l'Empire britannique, Tom poursuit son apprentissage de la vie, mais n'en reste pas moins hanté par un passé morcelé. Orages, coups du sort, révélations, l'aventure familiale continue au fil d'existences ballottées par la marche irréversible du siècle... Après La Famille Lament, George Hagen réussit, une fois de plus, à créer des personnages drôles et désarmants, qui n'en finiront pas de nous hanter.


**Encore une fois, George Hagen nous emmène dans le sillage d'une foule de personnages plus intéressants et attachants les uns que les autres.
On suit l'enfance et la vie de Tom, le héros principal, avec ses défauts, sa bonne volonté, son envie de fuite, ses idéaux, ainsi que les péripéties de sa famille et de ses amis.
Un récit très prenant, qui nous emporte dès les premières pages dans ce bouillonnement de la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle. Un roman bien ficelé qui nous réserve des surprises.
Coup de coeur pour ce livre !


Note : 3/3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire