lundi 5 avril 2010

Miserere (J.C. GRANGE)





MISERERE :
"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."
Etrange assassinat d un chef de chorale d origine chilienne dans l église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de ch ur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...



**Beaucoup de mal avec ce Grangé, comme avec beaucoup de ses livres, d'ailleurs.
Les flics torturés ne dégagent rien, pas de sympathie pour eux.
Les meurtres spectaculaires ne sont que réminiscences d'autres meurtres dans d'autres de ses livres. Bref, un style qui a du mal à se renouveler, à mon avis.
Par contre, j'ai bien aimé le cheminement avec la traque de tortionnaires nazis. Mais c'est une des rares choses qui m'a plu dans ce livre.
Ah non, j'avoue que j'ai été curieuse d'écouter le fameux "Miserere" chanté par un choeur d'enfants. Et oui, c'est magnifique !




Note : 1.5/3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire