vendredi 16 avril 2010

Le compagnon de voyage (Curzio MALAPARTE)




LE COMPAGNON DE VOYAGE :
Fable pudique, baroque et pleine d'humanité, Le Compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux. Au milieu de celle débandade, Calusia, un soldat bergamasque, entame la lente remontée de la Péninsule jusqu'à Naples. Il s'est juré de rendre à sa famille la dépouille de son lieutenant, mort en Calabre lors des ultimes combats désespérés et vains contre le débarquement allié. Cet honnête paysan, fier de ses origines, traverse l'Italie en compagnie de l'âne Roméo et d'une jeune fille qu'il a prise sous sa protection. A travers ses rencontres se dessine un portrait tout en finesse du peuple italien, capable des pires bassesses, mais aussi plein de courage et de générosité.


**J'ai été toute surprise de recevoir ce livre dans ma boîte aux lettres. Un grand merci aux éditions Quai Voltaire !

Que dire de ce petit livre ?
Un roman très court (je verrais assez que ce soit simplement l'ébauche pour un roman plus long).
On plonge un peu dans la misère italienne des victimes de la guerre.
Caluzia est un personnage loyal, intègre et honnête qui va mener à bien sa mission sans jamais faillir, au gré des rencontres et des difficultés qui croiseront son chemin.
J'ai bien aimé le style d'écriture. Précis, concis, nerveux, sans temps mort. On se laisse prendre au récit, on chemine avec Caluzia dans cette Italie et on en redemande au niveau des rencontres.
J'aurais aimé que le roman soit plus long !



Note : 1.5/3


2 commentaires:

  1. j ai un peu pensé comme toi que c'était plutôt une ébauche qu'un vrai roman. Un inédit qui aurait pu le rester à mon avis
    Luocine
    PS j'ai mis un lien vers ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien !
      Petit livre lu il y a 3 ans, mais encore bien présent à mon esprit. Dommage qu'il n'ait pas été plus long.

      Supprimer