samedi 6 février 2010

Les jumelles de Highgate (Audrey NIFFENEGGER)



LES JUMELLES DE HIGHGATE :
Valentina et Julia, inséparables soeurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique soeur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres ... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds.
Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.




**Voici un livre que ne m'a plu que moyennement, alors que le résumé m'avait alléchée.
Je trouve qu'il y a des longueurs, des passages qui ne servent à rien. Des sujets importants qui ne sont que survolés ou touchés du bout des doigts.
Beaucoup de choses étaient prévisibles (pourquoi les jumelles adultes n'ont plus de contact, ce qu'il se passe avec Elspeth vers la fin du livre).
J'ai trouvé la personnalité de Valentina et Julia très fade (d'ailleurs, je n'ai pas du tout croché avec elles et ai eu du mal à les différencier durant tout le récit).
Les passages sur le cimetière de Highgate sont intéressants mais n'apportent pas grand chose au récit.
Martin reste à mon avis le personnage le plus captivant.
Merci à la maison Oh!Editions d'offrir des livres comme ça et à Partage Lecture pour nous faire partager cette bonne aubaine !




Note : 1.5/3




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire