mardi 12 août 2008

La voyageuse de nuit (Françoise CHANDERNAGOR)



LA VOYAGEUSE DE NUIT :
Que savons-nous de nos " proches " ? Lorsque Olga, malade, coupe brusquement toute communication avec son entourage, ne parle plus, ne regarde plus, ce sont ces filles qui ouvrent les yeux - sur ce qui les sépare. Dans cette famille en apparence si unie, chacune des quatre sœurs a, en effet, sa propre vision de la mort et sa propre vision de la mère. Les voilà renvoyées à leur enfance, et confrontées à cette vérité : personne n'a eu la même mère. Parce que Olga, silencieuse, les yeux fermés, est en train de s'effacer, chaque fille découvre sur " le clan ", un clan étrangement matriarcal, ce qu'elle ne savait pas ou n'avait pas voulu savoir - petits secrets qui recomposent peu à peu le puzzle géant dont aucune, jusque-là, n'avait détenu toutes les pièces.

**Un livre qu'on m'a chaudement recommandé. J'étais sceptique au départ, car j'évite tout ce qui touche aux prix Goncourt ou à l'Académie. Trop culturé pour moi. Mais je m'y suis quand même attelé... Et je me suis ennuyé ! Oui, c'est bien écrit, mais le sujet qui tourne autour de cette maman malade en soins palliatifs, ça ne passait pas (question d'expérience personnelle). Donc je n'ai pas terminé ce livre.

¨
Note : 0/3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire